La saison 2021 de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ s’est achevee le 17 octobre soir, avec la victoire de Stefan Kung via le Chrono Plusieurs Nations.
La vingt-quatrieme d’une annee faite de hauts ainsi que bas, et dont Yvon Madiot a accepte de dresser le bilan avant d’entrer de plain-pied dans la preparation une saison suivante. Sans oublier de repondre brievement le recrutement pour 2022
Yvon, si tu devais evaluer la periode de l’equipe via une note, quelle serait-elle et pourquoi ?
Je dirais 6/10, soit juste au-dessus d’la moyenne. Pourquoi ? J’aurais pu dire 5/10, mais j’ajoute un point car on a tout de meme eu beaucoup de courses. En revanche, je ne peux jamais mettre plus car nous n’avons nullement gagne i propos des Grands Tours. Le Tour de France fut moyen, ainsi, meme s’il y a eu de bonnes choses, on pensait gagner au moins une etape et ca n’a pas ete l’eventualite. Je pense qu’on ne merite jamais plus que 6/10. Il nous manque vraiment cette victoire concernant un Grand Tour. On dit souvent que J’ai Vuelta permet de sauver un brin le bilan, mais on n’a gui?re reussi non plus. Je mets legerement au-dessus d’une moyenne, mais cela est une note plutot basse et je pense qu’on ne pourra gui?re aspirer a plus.
« On va se remettre en question »
Un mois apres le terme de la saison, quel sentiment predomine ?
Celui qu’il manque quelque chose : une telle fameuse victoire qui marque, qu’on retient. Qu’elle soit via le Tour, sur les Classiques… Peut-etre aussi qu’il ne nous manque que J’ai victoire. Une etape sur le Tour et je pense qu’on aurait reflechi differemment. Ils font votre gout d’inacheve, malgre tout et cela a ete realise a cote. Ils font une certaine frustration. I mon sens, c’est vraiment net : la saison n’est jamais reellement reussie. Il y a evidemment des echecs. Notre Tour en a ete votre. On en attendait bon nombre, on pensait avoir bati une equipe pour etre en position de gagner dans beaucoup de terrains. (más…)